Vélo électrique Québec

contactez-nous-quantum-ebikes

Le cyclisme est une façon extraordinaire de découvrir un nouvel endroit, ses trésors cachés et d’explorer les lieux incontournables. Aussi, le vélo est un excellent moyen à faible impact de faire de l’exercice et de profiter des grands espaces. Nous sommes choyés par le nombre et la variété des pistes cyclables entretenues au Canada. Le vélo électrique fait maintenant partie de notre vie. Nous l’avons intégré pour faire les courses à vélo, comme moyen de transport pour le bureau et comme loisir, pour le plaisir de découvrir de nouveaux endroits … à un autre rythme. Au Canada, nous comptons des milliers de kilomètres de pistes cyclables autant urbaines qu’en forêt ou en montagne. Suivez-nous dans notre tour d’horizon.

vélo électrique

La piste cyclable du canal Lachine – Montréal

Savez-vous que la piste cyclable du canal Lachine vélo a été classée au 3ième rang des plus beaux circuits urbains au monde par le magazine Time en 2009? Cette piste ouverte en 1977 est l’une des plus anciennes pistes de la région de Montréal. Aussi, elle est très populaire auprès des cyclistes car elle est dotée de magnifiques espaces verts. Située au cœur du réseau cyclable du Sud-Ouest de l’île de Montréal, elle suit le canal sur 13,5 km depuis l’autoroute Bonaventure, à l’ouest du Vieux-Port, jusqu’au chemin du Musée, à Lachine.

Cette randonnée est accessible à tous grâce au parcours plat. Elle est parfaite pour les familles et les cyclistes plus expérimentés. Cette belle piste cyclable en milieu urbain est entretenue du 15 avril au 15 novembre et le parc est ouvert toute l’année, soit du levé du soleil jusqu’à 23h.

Remplie d’espaces verts, de gratte-ciel et de bâtiments centenaires, cette piste de rêve plaira aux grands sportifs comme aux moins habitués sur deux roues. Les grands cyclistes pourront parcourir la piste d’un bout à l’autre du canal, soit depuis le Vieux-Port jusqu’à Lachine, en 60 minutes environ. J’ai une question pour vous: Pourquoi allez si vite? Êtes-vous vraiment pressés? Pourquoi ne pas prendre le temps … je vous invite à vous arrêter au Marché Atwater pour tout simplement savourer un bon café, croquer dans un fruit frais et pourquoi ne pas profiter de la profusion d’aliments frais pour choisir ce que l’on cuisinera à notre retour? Cela fera le grand bonheur des gourmets et des gourmands. Bref, emprunter cette piste, c’est rouler dans une mosaïque de paysages qui révèlent l’originalité et le dynamisme de Montréal. De plus, profitez de l’occasion pour venir nous saluer chez Quantum eBikes, nous sommes situés tout juste à côté, au 115 Avenue Atwater!

Tout le long de cette piste, vous pourrez bénéficierez des aires de pique-niques et plus encore. Deux grands parcs sont à proximité du canal soit le Parc René-Lévesque et le Parc des rapides à LaSalle.

Parc René-Lévesque

Le parc René-Lévesque est un espace vert exceptionnel qui s’avance entre le lac Saint-Louis et l’entrée du canal. On y retrouve des pistes cyclables, un jardin extérieur de sculptures monumentales et un arboretum.

Parc des Rapides à LaSalle

Le Parc des Rapides à LaSalle est un site spectaculaire reconnu comme refuge pour les oiseaux migrateurs et bien sûr pour ses rapides.

À consulter : https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/qc/canallachine/activ/sentiers-trails

vélo électrique

Le corridor de la Rivière-Saint-Charles – Québec

Profitez d’une vue magnifique sur la rivière Saint-Charles en faisant une randonnée à vélo électrique sur cette  belle piste cyclable. Située dans la ville de Québec, cette piste s’étend du pont Scott au pont Samson et se déploie sur environ 9 km. Quand vous aurez besoin de prendre une pause, vous pourrez aisément faire quelques arrêts en cours de route aux parcs Cartier-Brébeuf et Victoria, ainsi qu’à quelques sites historiques.

La piste cyclable du canal Rideau – Ottawa

La ville Ottawa est la destination rêvée pour les cyclistes en bicyclette électrique avec plus de 800 kilomètres de magnifiques pistes récréatives reliant des espaces naturels, des parcs, des jardins et aussi des lieux historiques nationaux. Vous êtes un cycliste débutant ou aguerri, Ottawa vous offre des sentiers panoramiques convenant à votre niveau de compétence et d’expérience. Vous avez des enfants et vous ne savez pas où aller? Nous avons un parcours à vous proposer: découvrir la merveilleuse piste cyclable du canal Rideau en famille!

Cette piste longe le canal Rideau vers le pavillon du lac Dow sur une distance de 6,5 km (aller simple) selon l’itinéraire pour vélo de Google Maps. Un parcours pour toute la famille vous attend en direction sud. La piste longe le canal Rideau, au centre-ville d’Ottawa et elle débouche sur le pavillon du lac Dow et la marina où vous pourrez vous attabler ou louer une embarcation. Non loin de la piste, vous pourrez visiter le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada ou  le Musée canadien de la nature. La piste du canal Rideau est bordée d’espaces verts où l’on peut faire une pause, prendre des photos et aussi profiter du paysage bien attendu. Vous retrouverez un bloc sanitaire à Patterson Creek, au parc Lansdowne et au pavillon du lac Dow. Voici un lien qui pourrait vous intéresser.

https://www.tourismeottawa.ca/les-coulisses-dottawa/decouvrez-la-piste-cyclable-du-canal-rideau-en-famille/

La piste cyclable « Waterfront Trail » – Toronto

Avec ses 56 km, cette portion du sentier interprovincial et multi-usage, traverse le front de mer de Toronto et conduit les touristes cyclistes à la ville et au centre-ville. Le sentier qui totalise 1 800 km suit la direction du Lac Huron, du Lac Erie par Niagara jusqu’au Lac Ontario et se termine à l’Est de Cornwall à la limite de la Province du Québec. Pour ceux et celles qui veulent une balade en toute tranquillité, la Toronto Waterfront Trail est tout simplement incroyable. Elle est principalement pavée d’asphalte et elle s’étend d’Etobicoke jusqu’à Scarborough. Vous débordez d’énergie? Vous pouvez y faire du bicycle électrique d’un bout à l’autre. La particularité de cette piste cyclable, c’est qu’elle est pratiquement toujours adjacente au lac, ce qui en fait l’une des plus belles randonnées et des plus pittoresques du pays. Vous pouvez y retrouver également plusieurs stationnements tout le long de la piste, ce qui est bien si vous devez conduire pour vous y rendre. Vous n’avez pas de vélo? Il vous est possible de louer un vélo électrique chez Quantum eBikes à Montréal, pour la durée que vous souhaitez. Visitez notre boutique en ligne.

Le « Duck Mountain Provincial Park »- Manitoba

Ce magnifique parc est un paradis pour les amoureux de la nature et de la ville. Le Duck Mountain Provincial Park est situé approximativement à 450 km de Winnipeg, près de la frontière de la Saskatchewan. Ce parc possède des sentiers bien aménagés avec de magnifiques vues panoramiques ainsi que des aires de repos pour prendre une pause au bord du lac. C’est également intéressant pour les enfants car la majeure partie du parcours est de d’un niveau de difficulté facile à modéré.

Le Parc Wascana et la Saskatchewan’s Battleford Trails – Regina

Il est possible de faire de la bicyclette électrique à plusieurs endroits en Saskatchewan et dans sa capitale. Savez-vous que le parc Wascana est le plus grand espace vert de Regina? Ce parc est doté de beaux paysages et les couchers de soleil au parc Wascana sont magnifiques! il suffit d’un quart d’heure pour quitter le quartier des affaires et atteindre le plus grand espace vert de Regina, lequel comprend un lac ceinturé par une piste cyclable. Pa De plus, si vous êtes un cycliste débutant ou intermédiaire, les sentiers de la Saskatchewan Battleford Trails sont faits pour vous ! Avec plus de 40 km de sentiers pavés et dotés d’espaces verts, vous pouvez en profitez pendant toute la saison estivale. Mais n’oubliez pas de visiter l’île Finlayson, située entre Battleford et North Battleford. Vous y retrouverez une faune et une flore qui en font un endroit magnifique pour faire une pause.

La Edmonton River Valley – Edmonton

Le parc de la Edmonton River Valley est le plus grand parc urbain au Canada. Il comporte de nombreuses pistes cyclables et est un magnifique endroit pour bien profiter de l’été. Ce parc offre une vue magnifique sur la rivière Saskatchewan Nord. Il offre plus de 150 km de sentiers disséminés dans la ville, alors n’ayez aucune crainte de vous ennuyer! Vous pouvez y faire du vélo sur les sentiers pavés ou sortir des sentiers battus si vous êtes à la recherche de défis.

La piste cyclable Seaside Greenway – Vancouver

Seaside Greenway est la piste cyclable la plus populaire de Vancouver. Cette piste cyclable est séparée des voitures donc elle est sans danger pour les jeunes cyclistes. La piste suit l’itinéraire du The Great Trail du Vancouver Convention Centre, le long de Coal Harbour, le Stanley Park Seawall et False Creek et la Granville Island. Vous pouvez même monter sur le pont supérieur pour admirer le port et voir le Digital Orca de Douglas Coupland.

Le Rum Runners trails – Nouvelle-Écosse

Ce sentier totalise 119 km entre Halifax et Lunenburg. Il est idéal pour le vélo tout-terrain électrique ou la randonnée longue distance – sentier facile et plat. Il est temps d’embarquer sur votre vélo et d’explorer les villages côtiers colorés, les parcs, les plages, les restaurants et bien plus.

Conclusion

Le Canada comporte plusieurs autres superbes pistes cyclables. Il serait bien difficile de toutes les répertorier ici. Il y a des pistes cyclables pour répondre à tous vos besoins. Chez Quantum eBikes, nous offrons des conseils judicieux lors de l’achat de votre vélo électrique et livrons partout au Canada peu importe où vous êtes. Nous offrons également un service de location de vélos pour la durée que vous souhaitez. Pour obtenir de plus amples informations, je vous invite à venir nous voir à notre boutique au 115 Avenue Atwater ou à nous contacter par courriel ou par téléphone. Je vous invite aussi à visiter notre boutique en ligne.

Félix

ARTICLES RÉCENTS

ARCHIVES

CATÉGORIES