Vélo Électrique Ottawa

Ottawa et le Vélo Électrique

Ah, Ottawa ! Cette ville qui semble assez tranquille aux premiers abords cache bien ses secrets et ses charmes. En l’explorant à échelle humaine, on peut mieux la découvrir.

Ottawa est construite en longueur en suivant le bord de la rivière des Outaouais, qui trace la frontière naturelle entre l’Ontario et le Québec. 

La route est longue pour conquérir Ottawa à vélo. Quoi de mieux qu’utiliser un vélo à assistance électrique pour économiser vos énergies et profiter de la route ? 

L’équipe QUANTUM eBikes vous propose ici une série de pistes et de trajets différents pour découvrir la capitale.

Pour visiter Ottawa efficacement, vous devez aussi connaître la CCN (Commission de la capitale nationale). C’est grosso modo l’équivalent de Parc Canada, mais elle gère seulement les attractions naturelles disponibles dans la région d’Ottawa/Gatineau comme le parc de la Gatineau, les pistes cyclables panoramiques, la ceinture de verdure, etc.

Nos boutiques de Vélo Électrique au Québec

QUANTUM eBikes – Ouverture d’une deuxième boutique !

Boutique à Montréal

QUANTUM eBikes – Montréal

Icône De Repère De Localisation De Carte En Rouge PNG , Emplacement Des Icônes, Icônes De La Carte, Icônes De Marqueur PNG et vecteur pour téléchargement gratuit 115 Avenue Atwater. Situé entre le Marché Atwater et le Canal Lachine, tout près de la piste cyclable.

Téléphone, Symbole, E Mail PNG - Téléphone, Symbole, E Mail transparentes | PNG gratuit 514 274-7096

Heures d’ouverture:

  • Mardi à Vendredi: 10h-18h
  • Samedi: 10h-17h
  • Dimanche et Lundi: Fermé

Quantum.ebikes.com

Depuis l’ouverture de sa première boutique en 2015, QUANTUM est à l’avant-plan sur le marché du vélo électrique au Québec et au Canada : premier détaillant au Canada des vélos Gazelle, premier détaillant au Québec des vélos Stromer, distributeur canadien exclusif des vélos O2feel …

Boutique spécialisée de vélos à assistance électrique et d’accessoires, nous proposons un grand choix de styles de vélos à assistance électrique afin de répondre aux différents besoins, à prix variés. Nous croyons qu’il existe un vélo électrique pour tout le monde. Nous vous guiderons à trouver celui qui vous convient dans l’éventail des meilleurs vélos sur le marché : Gazelle, Riese & Müller, O2feel, Gepida, Stromer, Quantum, Urban Arrow, etc. 

Nos techniciens qualifiés assurent l’entretien et la réparation de votre vélo électrique été comme hiver. Nous concevons aussi nos propres vélos électriques pliables à Montréal.

Venez rencontrer notre équipe. Vous n’aurez jamais eu autant de plaisir à faire du vélo ! 

Boutique à Gatineau

QUANTUM eBikes – Gatineau

Icône De Repère De Localisation De Carte En Rouge PNG , Emplacement Des Icônes, Icônes De La Carte, Icônes De Marqueur PNG et vecteur pour téléchargement gratuit 10 Allée de Hambourg #103. Situé sur le Plateau, au coeur de l’Agora. Stationnement à l’arrière.

Téléphone, Symbole, E Mail PNG - Téléphone, Symbole, E Mail transparentes | PNG gratuit 819 778-8880

Heures d’ouverture:

  • Mardi à Samedi: 9h-17h
  • Dimanche et Lundi: Fermé

Quantum.ebikes.com

QUANTUM eBikes a ouvert sa deuxième boutique à Gatineau en juin 2022 afin de desservir les résidents et cyclistes de la région de la capitale canadienne. Notre approche vise à vous offrir un service personnalisé afin de vous guider dans votre choix pour que votre nouveau vélo réponde parfaitement à vos besoins.

Notre équipe travaille à ce que notre nouveau magasin soit un incontournable à Gatineau/Ottawa. Nous sommes situés sur Le Plateau, à l’Agora, à proximité du Parc de la Gatineau, un endroit privilégié pour la pratique du vélo à assistance électrique. Venez nous rencontrer !

Livraison de votre vélo électrique à Ottawa

QUANTUM livre votre vélo électrique à votre porte – nous desservons un large territoire incluant Ottawa, Gatineau et plusieurs autres villes. Un membre de notre équipe vous expliquera avec plaisir le fonctionnement de votre nouveau vélo et répondra à vos questions. Pour plus d’informations, visitez notre site web ou contactez-nous.

Quel Vélo Électrique pour Ottawa ?

L’équipe QUANTUM s’est penchée sur la question et vous propose un aperçu des vélos électriques qui conviendront pour vos déplacements dans la capitale ou en dehors de la ville. Pour un plus grand choix, venez nous rencontrer et faire l’essai d’un vélo à assistance électrique ou visitez notre site web.

Gazelle Medeo T10

La réputation du Gazelle Medeo T10 n’est plus à faire. 

L’ensemble de ce vélo polyvalent, performant et confortable, en fait un choix très populaire et un achat sûr, à prix abordable.

Doté d’un moteur Bosch Performance Line, d’une batterie de 500 Wh pour des kilomètres d’autonomie, de pneus larges et d’une fourche à suspension, le Medeo T10 offre une tenue de route stable.

Très bientôt en boutique en quantité limitée. Réservez le vôtre maintenant.

En savoir plus sur le Gazelle Medeo T10 – Cadre ‘Mid-step ».

Gazelle Medeo T10 – Cadre haut.

Voir la gamme des Vélos Gazelle.

Vélo Électrique Gazelle Medeo T10 Mid-step Jeans
Gazelle Medeo T10 HMB - Cadre 'mid step'
Vélo électrique hybride Gazelle Medeo T10
Gazelle Medeo T10 HMB - Cadre haut

O2feel iSwan City 8.1

Le vélo O2feel iSwan City 8.1 a tout pour plaire: design unique, position confortable, motorisation puissante et ultra silencieuse. 

En plus, les vitesses se changent automatiquement afin de vous donner une expérience de conduite des plus agréables.

Découvrez le vélo électrique O2feel iSwan City 8.1 – Cadre bas avec roues de 28 pouces ou avec roues de 26 pouces.

ou le O2feel iSwan City 8.1 – Cadre haut.

Les Vélos O2feel  Disponibles en exclusivité canadienne chez QUANTUM eBikes.

O2feel Vélo Électrique Urbain iSwan City Boost 8.1
O2feel iSwan City Boost 8.1 - Roues 28" - Cadre bas
O2feel iSwan City Boost 8.1 - Roues 26" - Cadre bas
O2feel Vélo électrique iSwan City 8.1
O2feel iSwan City Boost 8.1 - Cadre haut

Gazelle Ultimate C380 HMB

Voici le vélo électrique haut de gamme de Gazelle qui allongera vos sorties à vélo. Le Ultimate C380 HMB est conçu et équipé pour que vos déplacements soient confortables et pur plaisir.

Moyeu d’engrenage Enviolo pour un changement de vitesse en continu même en montée, moteur performant Bosch, batterie de 500 Wh, fourche et tige de selle à suspension, potence ajustable, freins à disques hydrauliques et plus encore. Assurément, le Gazelle Ultimate C380 gagne bien la tête de la marque.

Découvrir les Vélos Gazelle.

Gazelle-Ultimate-C380-HMB-Green
Gazelle Ultimate C380 HMB

Riese & Müller Nevo GT

Le vélo Riese & Müller Nevo GT impressionne pour son grand confort, son agilité et son look racé.

Doté d’un puissant moteur Bosch Performance Line CX (85 Nm), d’une batterie de 500 Wh, d’une fourche et d’une tige de selle à suspension, vous serez parfaitement à l’aise pour circuler en ville comme pour affronter les reliefs de la région.

Les vélos haut de gamme de la marque allemande Riese & Müller se distinguent en terme de qualité de composants et de fabrication.

Découvrir les Vélos Riese & Müller.

Riese & Muller Bicyclette électrique Nevo3 GT Touring White
Riese & Müller Nevo GT

Gepida Ruga Pro Deore 12

Envie de sortir de la ville ? Avec les kilomètres de sentiers de montagne qui se trouvent à proximité dans le Parc de la Gatineau, nous comprenons l’appel !

Le Ruga Pro Deore 12 de Gepida s’impose par son look, la qualité de ses composants, la puissance de son moteur Bosch Performance Line CX jumelé à une batterie de 500Wh ou de 625Wh et son prix plus qu’accessible pour un vélo de montagne électrique de cette qualité.

Venez en faire l’essai aujourd’hui !

Découvrir les Vélos Gepida.

Gepida Mountain Electric bike Ruga Pro Vélo de montagne électrique Gepida
Gepida Ruga Pro Deore 12

Les Pistes Cyclables à Ottawa

1. Le chemin panoramique

Lorsque vous arriverez à Ottawa pour la première fois via l’autoroute 417, la signalisation vous invitera à venir découvrir la route panoramique d’Ottawa. Il s’agit là de notre première suggestion pour découvrir Ottawa à vélo électrique. 

Le départ se situe au Musée de l’aviation du Canada sur Aviation Pkwy, à l’est du centre-ville. Fait intéressant, si vous continuez en direction ouest, vous arriverez éventuellement à Orléans en longeant la rivière.

Cette fois-ci, c’est en direction ouest que nous allons nous concentrer. 

Directement aux abords de la promenade, il y a une piste cyclable de la CCN. Suivez celle-ci et profitez des vues panoramiques sur la rivière des Outaouais. Juste pour faire une comparaison, venir à Ottawa sans admirer la rivière revient un peu à aller à Paris sans visiter la tour Eiffel.

2. Via le Canal jusqu'au Lac Dow à vélo

Le prochain trajet sur notre liste débute au célèbre Château Laurier qui est un hôtel de luxe installé idéalement entre le Parlement et le marché By. Du Château Laurier, vous pouvez aussi apercevoir le début du Canal Rideau. 

Il est bon de savoir que le Canal Rideau existe, entre autres, pour avoir un point d’accès plus rapide aux Grands Lacs à partir d’Ottawa en bateau. 

Effectivement, sans le Canal Rideau, les navigateurs à Ottawa devraient descendre jusqu’au Lac des Deux Montagnes (proche de l’île de Montréal) pour ensuite remonter le fleuve Saint-Laurent en direction de Toronto. Maintenant, grâce au Canal, il est possible de naviguer jusqu’à Kingston, évitant ainsi un long détour. 

D’ailleurs, le Canal Rideau est connu pour se transformer en la plus longue patinoire extérieure au monde durant l’hiver, totalisant environ 8 km de longueur (donc 16 km au total). Le canal est aussi un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le saviez-vous ?

La CCN a très bien pensé à ses trajets, car il y a justement une piste de chaque côté du canal. Ceci rend l’exploration très facile pour tous cyclistes à la conquête d’Ottawa. Donc, en commençant au Château Laurier, vous aurez l’opportunité de visiter une bonne partie du centre-ville en longeant tout simplement le Canal Rideau. 

Vous verrez en chemin des endroits tels que le Centre national des Arts, l’Hôtel de ville d’Ottawa, le parc Lansdowne et le TD Place (Ottawa Redblacks, la résidence de l’équipe de football américain).

Votre trajet de 5 à 7 km prendra fin au lac Dow. Profitez de l’endroit pour apprécier un mélange de vie urbaine avec l’aspect naturel du lac.

3. Prescott Russels trail en vélo électrique

Avis aux aventuriers, ce trajet est pour vous ! Il est possible de faire la traversée entre Montréal et Ottawa à vélo seulement. Certains téméraires diront même qu’il est possible de faire le chemin entre Montréal et Ottawa en l’espace d’une seule journée…

Vous pouvez certainement faire le trajet en deux ou trois jours. Étant donné que la traversée entre l’île de Montréal et Vaudreuil-Dorion via l’autoroute 20 est dangereuse, nous vous recommandons de passer via Laval et d’emprunter la véloroute La Vagabonde, qui se rend jusqu’à Oka. Par la suite, vous pouvez emprunter le traversier vers Hudson et vous rendre jusqu’à Rigaud pour y passer votre première nuit sur la route. 

À partir du lendemain, vous aurez à vous rendre jusqu’à Saint-Eugène en Ontario. C’est à partir de ce petit village que commence le Prescott Russell Trail. Celui-ci se dirige en ligne droite jusqu’à Ottawa à travers les champs. 

Le Prescott Russell Trail est une ancienne voie ferrée qui a été remplacée plus tard par ce trajet qui est idéal pour le vélo électrique. Les trains ne pouvant pas monter des collines, les voies ferrées sont toujours mises à niveau de façon à ce que la piste n’excède pas les deux à trois degrés en dénivellation.

Ceci crée alors un chemin idéal pour le vélo puisque qu’il constitue une ligne directe qui traverse l’est ontarien, et ce, loin de la circulation automobile. La piste Prescott Russell prend fin à l’entrée d’Ottawa à l’est, proche du chemin Innes, qui se situe à l’entrée de l’autoroute 417 en provenance de Montréal.  

Avertissement : il s’agit d’un chemin assez difficile. Les villes et villages sont loin de la piste et il faut être prêt à apporter son lunch et son eau pour faire ce trajet. Néanmoins, le trajet vaut le détour étant donné qu’il vous fera découvrir tout l’est ontarien et l’immensité du territoire juste avant d’arriver dans la région d’Ottawa.

4. Les différentes voies de la « Greenbelt »

Appelé aussi en français la Ceinture de verdure, cet espace vert en plein milieu d’Ottawa contourne la ville à ses extrémités. Les cyclistes peuvent y explorer une panoplie d’endroits à proximité du centre-ville. Pour être parfaitement honnêtes, il serait possible de parler très longtemps de toutes les possibilités qu’il y a sur la « Greenbelt ». En outre, la majorité des pistes sont multifonctionnelles et adaptées aux quatre saisons. Voici une courte liste :

  • Mooney’s Bay
  • Arboretum du Dominion
  • Prince of Wales Falls
  • Parc Hog’s Back
  • Westboro
  • Sentier de la Tourbière-Mer-Bleue
  • Sentier des Ronces
  • Sentier des Pins-Gris
  • Stony Swamp Trail
  • Shirleys Bay Trail
  • Bayshore
  • Forêt Pinhey

5 . Les rapides des Chaudières à vélo

Un autre trajet très apprécié des Ottaviens est de suivre la piste cyclable longeant la rivière jusqu’à l’île Bate. Le lieu de départ se fait généralement proche du Parlement et du Canal Rideau. Il s’agit d’un court trajet très convivial avec des arrêts sympathiques le long de la route, rendant ce trajet idéal pour un avant-midi en famille.

L’île Bate se situe à mi-chemin sur la rivière entre l’Ontario et le Québec. L’île est un endroit naturel aménagé avec un parc, des tables pour manger, des panoramas sur la rivière, etc.  C’est le meilleur endroit pour admirer l’eau des rapides des Chaudières qui se rend jusqu’au centre-ville d’Ottawa.

Vu que ce trajet fait environ 6 km de long, l’aller-retour se fait assez rapidement. De plus, il est possible de continuer le trajet en direction de la plage de Westboro et éventuellement jusqu’à Bayshore.

6. Boulevard de la Confédération

Pour les amateurs d’histoire canadienne, la CCN propose un trajet qui se nomme le Boulevard de la Confédération. Il s’agit d’une boucle de 7,5 km qui débute sur la colline parlementaire à Ottawa. 

Il est possible de faire cet itinéraire à vélo en suivant les pistes cyclables urbaines des deux côtés de la rivière. Sur votre chemin, vous verrez notamment : 

  • Le Parlement, la colline parlementaire et les édifices de la confédération
  • Rideau Hall 
  • Le Château Laurier
  • La Cour suprême du Canada
  • Des musées, des lieux patrimoniaux, des ambassades, etc.

Nous vous invitons à porter une attention particulière au passé plus industriel du centre-ville. Autrefois, Ottawa/Gatineau était au cœur du pays des draveurs. Lors de votre parcours, vous traverserez aussi le côté Gatinois en longeant derrière les usines à papier du centre-ville. Nous vous recommandons de terminer votre trajet au Marché By à l’un des nombreux restaurants, cafés et bistros sur place.

7. Rues Bank, Somerset, et Preston 

Nous ne pourrions pas faire un palmarès de différents parcours et trajets à vélo électrique à Ottawa sans mentionner la rue Bank, la rue Somerset et la rue Preston.

Il est à noter que ces trois rues sont très achalandées avec les automobilistes. Il ne s’agit donc pas nécessairement d’un trajet que nous conseillerions pour une jeune famille, étant donné que c’est un secteur achalandé du centre-ville. 

Néanmoins, si vous êtes prêts à partager la route avec les voitures et que vous avez le goût d’explorer un coin plus urbanisé d’Ottawa, vous êtes au bon endroit. De plus, nous proposons ce parcours pour la présence de différents cafés, épiceries, bars et restaurants disponibles en très grande variété sur les trois rues. 

→ La rue Bank traverse le centre-ville et les gratte-ciels du centre-ville d’Ottawa. Il s’agit du segment d’Ottawa qui est le plus développé en hauteur étant donné que la majorité des édifices fédéraux et des entreprises corporatives s’y retrouvent. Aussi, la rue Bank est perpendiculaire à la rue Wellington, sur laquelle se situe la colline parlementaire. 

→ La rue Somerset se trouvera alors sur votre chemin un peu plus loin. C’est notamment sur la rue Somerset que se situe le quartier chinois (Chinatown) d’Ottawa. Si vous avez envie de voyager en Asie orientale rapidement, vous pouvez en trouver pour tous les goûts : Vietnamien, Chinois, Thaï, Coréen, Japonais, etc. 

→ La rue Preston est perpendiculaire à la rue Somerset. Il s’agit notamment de la petite Italie (Little Italy) ottavienne et c’est une rue plus tranquille que les deux précédentes. Une fois de plus, il y a de bons restaurants, bars et cafés. La rue Preston se rend éventuellement jusqu’au Lac Dow et vous pouvez ainsi rejoindre le Canal Rideau pour revenir au centre-ville via celui-ci. 

Est-ce qu’Ottawa vaut le détour ?

Absolument ! Vous avez l’embarras du choix à Ottawa pour des trajets à vélo, incluant le vélo d’assistance électrique de tous les niveaux. Par ailleurs, rappelez-vous que l’avantage ultime d’Ottawa est d’avoir accès à des lieux en nature, et ce, à quelques minutes seulement de la ville, combinant ainsi l’utile à l’agréable !

Quantum ebikes

Plusieurs autres vélos électriques en inventaire et des accessoires de marques renommées.

Visitez-nous à notre boutique de Montréal ou de Gatineau ou Magasinez en ligne.