À la conquête d’Ottawa en vélo électrique !

Ah, Ottawa ! Cette ville qui semble assez tranquille aux premiers abords cache bien ses secrets et ses charmes, mais en l’explorant à échelle humaine, on peut mieux la découvrir.

Ottawa est construite en longueur en suivant le bord de la rivière des Outaouais, qui trace la frontière naturelle entre l’Ontario et le Québec. 

La route est longue pour conquérir Ottawa à vélo. Quoi de mieux qu’utiliser un vélo à assistance électrique pour économiser vos énergies et profiter de la route ? 

Nous avons sous la main une série de pistes et de trajets différents à vous recommander pour découvrir la capitale.

Pour visiter Ottawa efficacement, vous devez aussi connaître la CCN (Commission de la capitale nationale). C’est grosso modo l’équivalent de Parc Canada, mais elle gère seulement les attractions naturelles disponibles dans la région d’Ottawa/Gatineau comme le parc de la Gatineau, les pistes cyclables panoramiques, la ceinture de verdure, etc.

Avec nos suggestions, nous tenterons le plus possible de vous recommander des pistes et des chemins qui sont conviviaux, et ce, pour toute la famille. Notez que certains trajets recommandés ici peuvent être difficiles étant donné que vous serez amené à partager la route avec les automobilistes. 

C’est donc avec plaisir que nous recommandons 7 trajets pour explorer le centre-ville d’Ottawa et ses environs.

1. Le chemin panoramique

Lorsque vous arriverez à Ottawa pour la première fois via l’autoroute 417, la signalisation vous invitera à venir découvrir la route panoramique d’Ottawa. Il s’agit là de notre première suggestion pour découvrir Ottawa à vélo électrique. 

Le départ se situe au Musée de l’aviation du Canada sur Aviation Pkwy, à l’est du centre-ville. Fait intéressant, si vous continuez en direction ouest, vous arriverez éventuellement à Orléans en longeant la rivière.

Cette fois-ci, c’est en direction ouest que nous allons nous concentrer. 

Directement aux abords de la promenade, il y a une piste cyclable de la CCN. Suivez celle-ci et profitez des vues panoramiques sur la rivière des Outaouais. Juste pour faire une comparaison, venir à Ottawa sans admirer la rivière revient un peu à aller à Paris sans visiter la tour Eiffel.

2. Via le Canal jusqu’au Lac Dow à vélo

Le prochain trajet sur notre liste débute au célèbre Château Laurier qui est un hôtel de luxe installé idéalement entre le Parlement et le marché By. Du Château Laurier, vous pouvez aussi apercevoir le début du Canal Rideau. 

Il est bon de savoir que le Canal Rideau existe, entre autres, pour avoir un point d’accès plus rapide aux Grands Lacs à partir d’Ottawa en bateau. 

Effectivement, sans le Canal Rideau, les navigateurs à Ottawa devraient descendre jusqu’au Lac des Deux Montagnes (proche de l’île de Montréal) pour ensuite remonter le fleuve Saint-Laurent en direction de Toronto. Maintenant, grâce au Canal, il est possible de naviguer jusqu’à Kingston, évitant ainsi un long détour. 

D’ailleurs, le Canal Rideau est connu pour se transformer en la plus longue patinoire extérieure au monde durant l’hiver, totalisant environ 8 km de longueur (donc 16 km au total). Le canal est aussi un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le saviez-vous ?

La CCN a très bien pensé à ses trajets, car il y a justement une piste de chaque côté du canal. Ceci rend l’exploration très facile pour tous cyclistes à la conquête d’Ottawa. Donc, en commençant au Château Laurier, vous aurez l’opportunité de visiter une bonne partie du centre-ville en longeant tout simplement le Canal Rideau. 

Vous verrez en chemin des endroits tels que le Centre national des Arts, l’Hôtel de ville d’Ottawa, le parc Lansdowne et le TD Place (Ottawa Redblacks, la résidence de l’équipe de football américain).

Votre trajet de 5 à 7 km prendra fin au lac Dow. Profitez de l’endroit pour apprécier un mélange de vie urbaine avec l’aspect naturel du lac.

3. Prescott Russels trail en vélo électrique

Avis aux aventuriers, ce trajet est pour vous ! Il est possible de faire la traversée entre Montréal et Ottawa à vélo seulement. Certains téméraires diront même qu’il est possible de faire le chemin entre Montréal et Ottawa en l’espace d’une seule journée…

Vous pouvez certainement faire le trajet en deux ou trois jours. Étant donné que la traversée entre l’île de Montréal et Vaudreuil-Dorion via l’autoroute 20 est dangereuse, nous vous recommandons de passer via Laval et d’emprunter la véloroute La Vagabonde, qui se rend jusqu’à Oka. Par la suite, vous pouvez emprunter le traversier vers Hudson et vous rendre jusqu’à Rigaud pour y passer votre première nuit sur la route. 

À partir du lendemain, vous aurez à vous rendre jusqu’à Saint-Eugène en Ontario. C’est à partir de ce petit village que commence le Prescott Russell Trail. Celui-ci se dirige en ligne droite jusqu’à Ottawa à travers les champs. 

Le Prescott Russell Trail est une ancienne voie ferrée qui a été remplacée plus tard par ce trajet qui est idéal pour le vélo électrique. Les trains ne pouvant pas monter des collines, les voies ferrées sont toujours mises à niveau de façon à ce que la piste n’excède pas les deux à trois degrés en dénivellation.

Ceci crée alors un chemin idéal pour le vélo puisque qu’il constitue une ligne directe qui traverse l’est ontarien, et ce, loin de la circulation automobile. La piste Prescott Russell prend fin à l’entrée d’Ottawa à l’est, proche du chemin Innes, qui se situe à l’entrée de l’autoroute 417 en provenance de Montréal.  

Avertissement : il s’agit d’un chemin assez difficile. Les villes et villages sont loin de la piste et il faut être prêt à apporter son lunch et son eau pour faire ce trajet. Néanmoins, le trajet vaut le détour étant donné qu’il vous fera découvrir tout l’est ontarien et l’immensité du territoire juste avant d’arriver dans la région d’Ottawa.

 

4. Les différentes voies de la « Greenbelt »

Appelé aussi en français la Ceinture de verdure, cet espace vert en plein milieu d’Ottawa contourne la ville à ses extrémités. Les cyclistes peuvent y explorer une panoplie d’endroits à proximité du centre-ville. Pour être parfaitement honnêtes, il serait possible de parler très longtemps de toutes les possibilités qu’il y a sur la « Greenbelt ». En outre, la majorité des pistes sont multifonctionnelles et adaptées aux quatre saisons. Voici une courte liste :

  • Mooney’s Bay
  • Arboretum du Dominion
  • Prince of Wales Falls
  • Parc Hog’s Back
  • Westboro
  • Sentier de la Tourbière-Mer-Bleue
  • Sentier des Ronces
  • Sentier des Pins-Gris
  • Stony Swamp Trail
  • Shirleys Bay Trail
  • Bayshore
  • Forêt Pinhey

5 . Les rapides des Chaudières à vélo

Un autre trajet très apprécié des Ottaviens est de suivre la piste cyclable longeant la rivière jusqu’à l’île Bate. Le lieu de départ se fait généralement proche du Parlement et du Canal Rideau. Il s’agit d’un court trajet très convivial avec des arrêts sympathiques le long de la route, rendant ce trajet idéal pour un avant-midi en famille.

L’île Bate se situe à mi-chemin sur la rivière entre l’Ontario et le Québec. L’île est un endroit naturel aménagé avec un parc, des tables pour manger, des panoramas sur la rivière, etc.  C’est le meilleur endroit pour admirer l’eau des rapides des Chaudières qui se rend jusqu’au centre-ville d’Ottawa.

Vu que ce trajet fait environ 6 km de long, l’aller-retour se fait assez rapidement. De plus, il est possible de continuer le trajet en direction de la plage de Westboro et éventuellement jusqu’à Bayshore.

 

6. Boulevard de la Confédération

Pour les amateurs d’histoire canadienne, la CCN propose un trajet qui se nomme le Boulevard de la Confédération. Il s’agit d’une boucle de 7,5 km qui débute sur la colline parlementaire à Ottawa. 

Il est possible de faire cet itinéraire à vélo en suivant les pistes cyclables urbaines des deux côtés de la rivière. Sur votre chemin, vous verrez notamment : 

  • Le Parlement, la colline parlementaire et les édifices de la confédération
  • Rideau Hall 
  • Le Château Laurier
  • La Cour suprême du Canada
  • Des musées, des lieux patrimoniaux, des ambassades, etc.

Nous vous invitons à porter une attention particulière au passé plus industriel du centre-ville. Autrefois, Ottawa/Gatineau était au cœur du pays des draveurs. Lors de votre parcours, vous traverserez aussi le côté Gatinois en longeant derrière les usines à papier du centre-ville. Nous vous recommandons de terminer votre trajet au Marché By à l’un des nombreux restaurants, cafés et bistros sur place.

 

7. Rues Bank, Somerset, et Preston 

Nous ne pourrions pas faire un palmarès de différents parcours et trajets à vélo électrique à Ottawa sans mentionner la rue Bank, la rue Somerset et la rue Preston.

Il est à noter que ces trois rues sont très achalandées avec les automobilistes. Il ne s’agit donc pas nécessairement d’un trajet que nous conseillerions pour une jeune famille, étant donné que c’est un secteur achalandé du centre-ville. 

Néanmoins, si vous êtes prêts à partager la route avec les voitures et que vous avez le goût d’explorer un coin plus urbanisé d’Ottawa, vous êtes au bon endroit. De plus, nous proposons ce parcours pour la présence de différents cafés, épiceries, bars et restaurants disponibles en très grande variété sur les trois rues. 

→ La rue Bank traverse le centre-ville et les gratte-ciels du centre-ville d’Ottawa. Il s’agit du segment d’Ottawa qui est le plus développé en hauteur étant donné que la majorité des édifices fédéraux et des entreprises corporatives s’y retrouvent. Aussi, la rue Bank est perpendiculaire à la rue Wellington, sur laquelle se situe la colline parlementaire. 

→ La rue Somerset se trouvera alors sur votre chemin un peu plus loin. C’est notamment sur la rue Somerset que se situe le quartier chinois (Chinatown) d’Ottawa. Si vous avez envie de voyager en Asie orientale rapidement, vous pouvez en trouver pour tous les goûts : Vietnamien, Chinois, Thaï, Coréen, Japonais, etc. 

→ La rue Preston est perpendiculaire à la rue Somerset. Il s’agit notamment de la petite Italie (Little Italy) ottavienne et c’est une rue plus tranquille que les deux précédentes. Une fois de plus, il y a de bons restaurants, bars et cafés. La rue Preston se rend éventuellement jusqu’au Lac Dow et vous pouvez ainsi rejoindre le Canal Rideau pour revenir au centre-ville via celui-ci. 

 

Est-ce qu’Ottawa vaut le détour?

Absolument ! Vous avez l’embarras du choix à Ottawa pour des trajets à vélo, incluant le vélo d’assistance électrique de tous les niveaux. Par ailleurs, rappelez-vous que l’avantage ultime d’Ottawa est d’avoir accès à des lieux en nature, et ce, à quelques minutes seulement de la ville, combinant ainsi l’utile à l’agréable !