FOIRE AUX QUESTIONS QUANTUM EBIKES

QUESTIONS ET RÉPONSES POUR TOUT SAVOIR SUR LES VÉLOS ÉLECTRIQUES 

Quantum ebikes

Des questions sur le vélo électrique ?
Quantum eBikes est là pour vous guider

Notre foire aux questions est mise à jour régulièrement par nos équipes techniques et commerciales.

La réponse à votre question ne s’y trouve pas ? N’hésitez pas à nous contacter

Quel sujet vous intéresse aujourd'hui ?

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

Au Québec, un vélo électrique est décrit par la SAAQ comme ceci :

« Un Vélo doit être équipé des caractéristiques suivantes pour être considéré un vélo électrique :

– Avoir un moteur électrique (et non à essence) ne dépassant pas 500 watts et une batterie rechargeable.

– Quand le conducteur n’utilise pas le moteur électrique, le vélo électrique doit permettre de pédaler comme un vélo classique.

– Avoir un guidon et un pédalier.

– Avoir deux ou trois roues qui sont en contact avec le sol. »

https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/velo-electrique

Faut-il un permis pour conduire un vélo électrique ?

Au Québec, aucun permis ou immatriculation n’est nécessaire pour les 18 ans et plus pour conduire un vélo électrique. Par contre, le permis de conduite de classe 6D est obligatoire pour les personnes de 14 à 17 ans. L’âge minimal pour conduire un vélo à assistance électrique est 14 ans.

Pour plus d’information, consultez le site Web de la SAAQ concernant l’immatriculation d’un vélo électrique : https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/velo-electrique

Est-ce que je dois porter un casque lorsque je circule à vélo électrique ?

Selon le Code de la sécurité routière du Québec, il est obligatoire de porter un casque lorsqu’on se déplace à vélo à assistance électrique.

Est-ce que je dois pédaler pour bénéficier de l’assistance sur mon vélo électrique ?

Pour des vélos électriques classe 1, oui. L’assistance électrique est activée par le senseur, de couple ou de cadence, une fois que l’utilisateur tourne ou met de la force sur les pédales.

Est-ce que je peux rouler avec mon vélo électrique comme je le ferais avec un vélo standard ?

Oui. Vous avez la possibilité de ne pas activer l’assistance et de rouler comme un vélo traditionnel. Il existe plusieurs modes d’assistance dont celui sans assistance. Il vous est possible d’activer l’assistance de votre vélo électrique à tout moment et au niveau souhaité, en touchant la commande.

Puis-je emprunter les pistes cyclables avec mon vélo électrique ?

Oui, puisque que les vélos à assistance électriques sont considérés comme des vélos. Vous devez par contre respecter la limite de vitesse de la piste cyclable.

Quelle distance puis-je parcourir avec mon vélo électrique ?

Cette réponse comporte de nombreuses variables, puisqu’il n’y a pas de distance indiquée pour les vélos électriques. En bref, la réponse est d’env. 40 km à 120 km de distance sur une seule charge de batterie. Les batteries sont de différentes tailles et forces et peuvent contenir des niveaux variables d’énergie.

Les moteurs ont également des puissances différentes. Le moteur plus gros (plus puissant) nécessite plus d’énergie. Les vélos à assistance électrique ont généralement le choix entre différents niveaux d’assistance, et plus l’assistance est importante, plus l’énergie utilisée est importante.

D’autres variables incluent le poids du cycliste, le terrain et l’élévation, le nombre d’arrêts et de départs et la douceur du pédalage du cycliste. En utilisant un niveau d’assistance plus élevé, on peut s’attendre à une autonomie plus courte de 40 à 50 km avec une seule charge de batterie, tandis qu’avec un niveau d’assistance inférieur et des gains d’élévation minimes, on peut obtenir jusqu’à 120 km d’autonomie.

Quelle est la vitesse maximale qu’il est possible d’atteindre avec un vélo électrique ?

Selon le Code de la sécurité routière du Québec, la vitesse maximale permise est de 32 km/h. À partir de cette vitesse, le système cesse de fonctionner. Le cycliste, lui, peut atteindre une vitesse plus rapide en pédalant ou en descendant une pente, mais le moteur ne peut être fabriqué pour aller plus vite que les 32 km/h prévus par la loi.

Quel est le poids d’un vélo électrique ?

Un vélo électrique pèse entre 20 et 30 kg (44 et 66 lb) en fonction du modèle.

Chez Quantum, le Vélo électrique plus léger est le Quantum Broadway, qui est un vélo électrique pliable de 20.4 kg.

Comment puis-je protéger mon vélo électrique d’un vol ?

Il est recommandé de stationner votre vélo électrique dans un endroit intérieur dès que possible. Si vous devez le laisser dehors, utilisez un bon cadenas et s’assurez-vous que le cadre, la roue avant, et la roue arrière sont bien attachées. Enlevez la batterie si possible. Quantum recommande les cadenas Kryptolock et Abus

Puis-je rouler sous la pluie avec mon vélo électrique ?

Oui certainement, vous pouvez utiliser votre vélo à assistance électrique sous la pluie puisque sa batterie est protégée par un étui étanche. Il est toutefois recommandé de bien essuyer les connecteurs avant de brancher le vélo au chargeur.

Les pneus à clous sont-ils requis pour rouler avec mon vélo électrique durant la saison hivernale ?

Ce n’est pas obligatoire, mais c’est fortement recommandé, surtout si vous circulez en ville. Des pneus à clous procureront une meilleure adhérence à votre vélo électrique sur la glace et dans les courbes.

FAQ QUANTUM EBIKES

Notre FAQ est mise à jour régulièrement, revenez bientôt pour plus de réponses à vos questions !