Casques de vélo – conseils – ajustement – certification et PLUS !

casque de vélo

Tout ce que vous devez savoir avant l’achat de votre casque

Pour connaître l’essentiel de la réglementation, la technologie, la certification et l’ajustement d’un casque de vélo, lisez ce blogue! Nous l’avons préparé pour vous permettre d’en savoir davantage sur le port du casque. Et si jamais des questions demeurent sans réponse, nous sommes là pour y répondre. Votre sécurité avant tout! C’est important pour nous!

La réglementation du port de casque à vélo au Canada étant de juridiction provinciale, elle varie d’une province à l’autre.

Port du casque obligatoire pour tous:

  • Colombie-Britannique
  • Île-du-Prince-Édouard
  • Nouveau-Brunswick
  • Nouvelle-Écosse
  • Terre-Neuve-et-Labrador

Port du casque obligatoire pour les 18 ans et moins:

  • Alberta
  • Manitoba
  • Ontario

Aucune législation obligeant le port du casque:

  • Québec (sauf à Sherbrooke où le port du casque est obligatoire pour les moins de 18 ans) 1
  • Saskatchewan

Et pour le vélo électrique ?

Au Québec, en vertu du Code de la sécurité routière, l’utilisateur d’un vélo à assistance électrique doit obligatoirement porter un casque. Sachez aussi que l’âge minimum requis pour conduire un vélo électrique est de 14 ans et que les cyclistes de 14 à 17 ans ont l’obligation de posséder un permis de conduire classe 6D. 2

La taille et la forme du casque

Avec la panoplie de marques et de modèles, il est maintenant facile de trouver un casque urbain adapté à votre besoin; de la bonne taille, de la bonne forme, sécuritaire et qui vous plaira à coup sûr!

Et puis, le cycliste en devenir n’est pas reste! Les casques pour bébés et enfants sont à la fois solides et légers, sécuritaires, confortables et colorés. La question de porter le casque pour la randonnée à vélo ne se posera même plus! Quand on y pense, les enfants aussi veulent faire du vélo à assistance électrique!

Nutcase offre des casques de vélo enfant aux motifs joyeux et attrayants tout en offrant sécurité et confort exceptionnels. Un style que tous les jeunes voudront avoir!

Baby Nutty (9 mois-2 ans), Little Nutty (2-7 ans) jusqu’aux ados et adultes, Nutcase travaille chaque jour pour rendre les casques faciles à ajuster et amusants à porter pour absolument tous les groupes d’âge.

Les casques ABUS sont également appréciés des cyclistes qui optent pour cette marque en raison de son design professionnel, de l’excellente qualité des matériaux et de la modernité des procédés de fabrication. Que vous soyez un cycliste aguerri mordu des grandes distances ou du genre à vous aventurer à la montagne, ABUS a le casque pour répondre à vos besoins.

Giro a aussi pensé aux enfants! Les casques Giro sont durables et offrent une protection fiable à nos jeunes cyclistes! Nous offrons chez Quantum eBikes une panoplie de modèles pour vous satisfaire.

Les modèles de KASK, aussi stylés que performants, pourraient également vous plaire et répondre à vos exigences. Cette compagnie italienne se spécialise dans le développement, la conception et la fabrication de casques de sécurité de la plus haute qualité. Fondée en 2004, KASK est une jeune compagnie qui s’est rapidement développée grâce à une équipe d’ingénieurs experts et talentueux et à des partenariats avec les meilleures usines d’Italie. Aujourd’hui, l’entreprise connaît un succès fulgurant. Elle a même reçu de prestigieuses récompenses dont l’ISPO ,le plus grand salon mondial des articles et vêtements de sport.

La technologie MIPS, la considérez vous ?

Pour une protection contre les impacts multidirectionnels, recherchez le petit cercle jaune identifiant la technologie MIPS (Multi-directional Impact Protection System).

C’est en 2001, après six ans de recherches sérieuses qu’un groupe de chercheurs suédois a inventé cette technologie qui offre une protection supplémentaire contre les impacts. Elle permet de réduire de 7 % à 12 % les impacts des chocs sur votre tête. 3 Pour ce faire, le groupe s’est inspiré du système de protection naturelle du cerveau.

Sous la boîte crânienne se trouve une mince couche de liquide cérébrospinal. Ce fluide agit un peu comme un système d’absorption des impacts: il permet au cerveau de bouger indépendamment de la boîte crânienne, ce qui réduit la gravité des blessures qu’il subit. Sans lui, le moindre choc à la tête endommagerait grandement la substance grise.

La qualité KASK signifie une garantie certifiée confirmée à la suite de nombreux tests de sécurité et d’un contrôle sévère dans les étapes de la conception des casques. Tous leurs produits sont 100% fabriqués en Italie et sont passés par les tests de sécurité et de qualité les plus rigoureux du projet CSD unique de la compagnie – Confort/Sécurité/Design.

Plusieurs grandes marques, dont Giro et Bell, offrent également des modèles avec la technologie MIPS.

La certification

Vous avez acheté un vélo à assistance électrique ou un vélo de ville? C’est une très bonne nouvelle! Mais avant de repartir chez vous, il vous faut absolument penser à un casque certifié pour votre protection.

Assurez-vous que le casque a été approuvé par l’un des organismes suivants : CSA, CPSC, ASTM, CEN ou SNELL.4 Si une de ces mentions est indiquée sur votre casque, cela indique qu’il est certifié et sécuritaire. Vous pourrez donc le porter en toute sécurité.

Comment choisir un bon casque de vélo ?

Outre la certification, la taille et l’ajustement sont sans aucun doute les critères les plus importants à considérer. Viendront par la suite d’autres facteurs dont les types de matériaux utilisés pour une plus grande légèreté, les réglages possibles pour plus de confort, l’aération qui assurera une plus grande ventilation par temps chaud et humide et la protection contre les impacts pour votre sécurité.

L’ajustement du casque de vélo

Comment être certain que votre casque urbain est de la bonne dimension pour notre tête?

Avant de mettre le casque sur votre tête, assurez-vous que la petite roulette située à l’arrière du casque (système d’ajustement similaire) soit augmentée au maximum du système d’attache. Déposez le casque sur votre tête, ajustez le système d’attache suffisamment pour que le casque reste en place même lorsque vous vous penchez vers l’avant à 90 degrés. Si le casque reste bien positionné sur votre tête et que vous ne sentez pas de point de pression désagréable, ça y est, il est bien ajusté!

Avant le partir, assurez-vous également que le casque de vélo enfant soit bien ajusté pour votre enfant.

Ajustement des sangles

Vous voilà maintenant prêts à procéder à l’ajustement de la longueur des sangles. Avant de commencer, prenez le temps de les ajuster de façon à ce que celles-ci contournent bien vos oreilles. Pour y arriver, soulevez le loquet des sangles et faites-le glisser selon votre besoin. Par la suite, vous n’avez qu’à ajuster la longueur de la sangle pour que vous puissiez passer 2-3 doigts entre le dessous du menton et la sangle. C’est tout, votre casque est maintenant parfaitement ajusté pour vous!

Prix

Le prix d’un casque varie beaucoup allant de 50$ à 350$. Déboulons un mythe, un casque de 350$ n’est pas nécessairement plus sécuritaire que celui à 50$, pourvu qu’il soit certifié. Le casque haut de gamme offrira certaines particularités au niveau du type de matériau, de l’aérodynamisme, du poids, de la ventilation, des sangles, des coussins antibactériens… À vous donc d’évaluer votre utilisation et votre budget!

Types de casques 

Il existe plusieurs types de casques afin de répondre aux besoins des différents types de cyclistes:

  • Casques urbains et récréatifs: abordables, ils sont parfaits pour les cyclistes récréatifs ou occasionnels. Plusieurs marques, dont Giro, offrent ce type de casques qui convient très bien aux personnes qui roulent à vélo à assistance électrique. 
  • Casques de vélo de route: plus légers et mieux ventilés, ils assurent un meilleur confort pour les plus longs parcours.
  • Casques aérodynamiques: s’adressent aux cyclistes soucieux de performance.

Durée de vie

La durée de vie d’un casque de vélo est d’environ de 4 à 5 ans car les matériaux qui le composent se détériorent avec le temps et perdent de leur efficacité en raison du soleil, de la chaleur, de la transpiration. La date d’expiration apparait sur le casque et je vous conseille fortement de la respecter pour votre sécurité. Ceci dit, sachez que dès que le casque subit un impact (est échappé par exemple), il n’est plus efficace et il faut le remplacer.

Conclusion

Pour conclure, en 2020, nul doute qu’il y a un casque de vélo pour tous les besoins, tous les goûts et tous les budgets! Vous connaissez maintenant les critères pour faire un choix éclairé!

Quantum eBikes offre un vaste choix de modèles de casques pour enfants, ados et adultes. Nous avons réuni les plus grandes marques dont Nutcase, Abus, Giro et KASK.

Venez choisir votre casque à notre boutique au 115 Avenue Atwater (à l’angle du Marché Atwater) ou magasinez dans notre boutique en ligne!

Félix

MAGASINEZ 

 

Références

https://www.inspq.qc.ca/securite-prevention-de-la-violence-et-des-traumatismes/prevention-des-traumatismes-non-intentionnels/dossiers/port-du-casque-de-velo

https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/clienteles/aines/securite-velo-velo-electrique/

https://www.velomag.com/actualites/reportage/mips-casques-securitaires/

https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/velo/une-tete-un-casque/

ARTICLES RÉCENTS

ARCHIVES

CATÉGORIES