vélo assistance Gazelle bikes

Que diriez-vous d’un peu d’histoire, question d’élargir vos connaissances sur ces sacoches pour vélos et sacs à dos  qui se distinguent pour plusieurs raisons?

Nous pensons que l’histoire vaut la peine de vous être racontée!

Créativité et ingéniosité

Au printemps 1981, dans le sud de l’Angleterre, la pluie ne cessait de tomber. Au beau milieu de la campagne, un jeune cycliste aux cheveux en bataille avait épargné ses économies pendant des semaines, impatient de prendre enfin la route sur son vélo surchargé. Mais avec toute cette pluie, dormir dans un sac de couchage trempé et vêtir des vêtements humides lui est apparu beaucoup moins excitant.

Le jeune homme a alors vu passer un camion avec une toile qui recouvrait la boite. La pluie avait beau tomber sur la toile en question, le chargement restait au sec. C’est grâce à cette expérience et à son génie que les sacoches ORTLIEB, complètement étanches à l’eau, sont apparues sur le marché. Ce jeune homme ingénieux se nomme Harmut ORTLIEB. Il commençait tout juste à transformer sa frustration en une invention qui allait révolutionner et être d’une grande créativité!

De retour en Allemagne, sur la machine à coudre maternelle, il se met à bricoler un paquetage à partir de la bâche rouge d’un camion. Avec un bout de sangle, il fixe le couvercle en place et un crochet, acheté dans un magasin de bricolage, fait office de fixation au porte-bagages. Une deuxième sacoche ne tarde pas à rejoindre la première. Les amis et connaissances s’intéressent à ces sacoches fonctionnelles et Harmut se fait de plus en plus souvent aborder par des vendeurs de vélos.

La création de lentreprise

De la conception de sacoches de roue arrière s’ajoute une sacoche de guidon. La demande dépasse très bientôt la capacité d’une entreprise tenue par un seul homme. Les membres de la famille et les amis se joignent à l’aventure et en 1982 est fondée la société ORTLIEB. Avec une première brochure présentant la gamme de produits, la participation à un premier salon et le bouche-à-oreille qui reste

la meilleure stratégie publicitaire, les effets sont époustouflants. Le « Back-Roller »

la meilleure stratégie publicitaire, les effets sont époustouflants.

Des sacoches imperméables

Malgré ce succès, l’inventeur a du mal à dormir parce qu’il reste hanté par le souvenir du sac de couchage humide: l’étanchéité des coutures n’est pas parfaite. Il procède alors aux premiers essais de soudure. La formule magique tient en deux mots: haute fréquence. Les essais permettent bientôt une production en série. Les sacoches ORTLIEB sont désormais 100 % ÉTANCHES À L’EAU!

Toujours en développement

Dans une recherche constante d’amélioration et de dépassement, la fermeture par enroulement ne se fait pas attendre. Un procédé simple et efficace pour des sacoches toujours complètement imperméables. Les crochets du magasin de bricolage fixés aux sacoches ne sont plus adaptés aux exigences toujours plus grandes; notre autodidacte réagit en mettant au point le Quick-Lock, le premier système de fixation autobloquant qui s’installe sur la majorité des vélos, assure une bonne stabilité et permet d’attacher et de retirer la sacoche de vélo très simplement!

Zoom sur le système Quick-Lock
Zoom sur le système Quick-Lock

Une image vaut mille mots, que dire d’une vidéo… Constatez par vous-même !

D’hier à aujourd’hui

Depuis, la demande pour les sacoches de vélo imperméables ne cesse d’augmenter et l’offre de ORTLIEB se diversifie. C’est ainsi que dans le milieu des années 90, ORTLIEB commercialise le « Packman », le premier sac à dos étanche à l’eau à système de portage ergonomique.

Avec l’expansion de l’entreprise, les locaux du centre-ville de Nuremberg ne sont rapidement plus adaptés et les effectifs déménagent dans leurs nouveaux locaux à Heilsbronn, toujours en Allemagne.

Aujourd’hui, l’entreprise emploie plus de 220 personnes et propose une gamme de plus de 500 produits différents, avec une garantie de 5 ans!

De la sacoche de roue arrière, de roue avant, de guidon, de selle, de coffre pour vélo aux sacs à dos, vous trouverez assurément le produit qui vous convient!

Que ce soit pour transporter vos emplettes, vous rendre au collège ou au bureau, partir en randonnée ou pour vos circuits plus audacieux, Quantum eBikes, fier détaillant  de ORTLIEB Canada, offre une grande variété de sacoches pour vélo et sacs à dos, tous complètement imperméables et d’une très grande qualité.

Les sacoches ORTLIEB ne sont pas uniquement imperméables, elles:

  • s’attachent et se détachent facilement du vélo grâce au système de fixation ingénieux
  • sont pratiques, adaptées aux besoins de la vie d’aujourd’hui (forme, grandeur, matériau, pochettes intérieures, bandoulière)
  • sont stables et sécuritaires (bandes réfléchissantes)
  • détournent le regard avec leur design pur, des lignes épurées et des couleurs vraiment top!

Passez à la boutique Quantum ebikes ou magasinez en ligne!

Félix