LA BIOSPHÈRE EN VÉLO ÉLECTRIQUE

Plus de 350 km de pistes cyclables sont à votre disposition à Montréal et ses environs. Partez à la vélo-découverte de la métropole du Québec avec une location de vélo électrique chez Quantum eStation!

vélo électrique : Il y a plusieurs avantages à rouler sur les pistes cyclables. Nous n’avons pas à nous préoccuper continuellement des autos. Il est plus facile de se retrouver avec les balises ou une carte souvent disponible sur internet. Les vélos à assistance électriques aident au pédalage. Ils permettent ainsi de parcourir plus facilement plusieurs kilomètres et simplifient l’ascension des pentes. Les velo assistance electrique ont l’avantage de ne presque pas produire de CO2 ni aucun autre gaz à effet de serre ou de particules fines.De plus ils sont discrets et pas du tout bruyants. Certains modèles sont très silencieux. On peut les adapter à la plupart des énergies renouvelables. Si le respect de la planète vous concerne, cet avantage notable des vélos électriques devrait donc facilement vous convaincre de passer le pas et de louer, voir même d’en acheter un.

Pour visiter les différents monuments de la ville de Montréal, un grand nombre de piste existe, notamment pour aller jusqu’à a la Biosphère!

Ce vélo électrique est une version du Nova avec un moteur central Brose fabriqué en Allemagne. Un VTC électrique polyvalent et stable avec un cadre mixte, roulez avec ce VAE sur les chemins ou les routes forestières. Il se révèle aussi très maniable pour circuler en ville.

Il est équipé:

  • de freins à disques
  • d’un port USB sur l’écran LCD pour recharger un téléphone ou un GPS

Ce vélo est disponible à la location chez Quantum eStation, fournie avec cadenas et casque, prêt pour partir en 5 minutes !

Certains bâtiments ont marqué le paysage de Montréal par leur architecture, la Biosphère en fait partie. Analysons d’abord ce petit vélo, parcourant plus de 80 Km sans besoin de recharge !

La Biosphère

Emblème architectural de Montréal depuis l’Expo 67, ce lieu unique et spectaculaire est situé en plein cœur du parc Jean-Drapeau. Dans une ambiance ludique et stimulante, ce musée présente des expositions et des animations scientifiques pour mieux comprendre les grandes questions environnementales et découvrir les solutions pour vivre en écocitoyen au quotidien. Partir en vélo électrique y a donc bien sa place!

La structure elle-même

Richard Buckminster Fuller, architecte et inventeur, véritable père des structures géodésiques, fut chargé en 1963 par les USA d’imaginer “Le pavillon des États-Unis”; la sphère qui constituerait la participation américaine à l'Expo 67. Fuller annonce alors la construction d’un
édifice d’une hauteur de 20 étages!

Cette architecture fut en premier lieux le Pavillon des USA puis deviendra dans les années 90, un lieu consacré à la mise en valeur, à l’observation, à l'éco-action et à la recherche sur l’eau et l’écosystème.

Ce n’est qu’en 2007 que La Biosphère devient un musée dédié à l’environnement! Depuis ces jours, la Biosphère accueille de nombreuses expositions, et projections.

Horaires d’ouverture :

Du lundi au Dimanche 10h – 5h

Tarifs :

Entre 10 et 15 $

Pour plus d’infos, Le programme est disponible sur le site du Parc Jean-Drapeau!

En face, le pont Jacques Cartier long de 2km accueille également les vélos et les piétons. Ce pont reste difficile à franchir sans l’aide d’une assistance électrique!

Pause vélo électrique

Obligé de s’arrêter quelques instants pour admirer la vue depuis le pont de la Concorde, qui soit dit en passant est en travaux: la piste cyclable se renouvelle! Et ça, c’est vraiment fun! Le pont de la Concorde permet un accès simple et rapide, depuis la boutique Quantum, il suffit simplement de suivre la piste cyclable, le long du canal de Lachine! La balade jusqu’à a la Biosphère est sympa et de nombreux points â photographier sont à noter ! Comme Habitat 67, un bâtiment crée pour accueillir les joueurs des jeux Olympiques en 1967. Véritable emblème de l’habitation novatrice, ce bâtiment marque le paysage montréalais depuis un demi-siècle et concilie qualité de vie et contexte urbain en redéfinissant la conception d’espaces de vie. Simplicité, modernité, conception exceptionnelle Le module est la base, le moyen et la finalité d’Habitat 67. Au total, 354 modules s’appuient les uns sur les autres pour former 148 appartements flottant entre ciel et terre, entre ville et fleuve, entre verdure et lumière.

Habitat 67

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *