Bosch Velo Electrique

Guide de maintenance de batterie Bosch

  • Doublement protégés

Les batteries Bosch sont fait des cellules lithium-ion qui font partie des batteries les plus modernes et les plus courantes pour les vélos à assistance électrique. Elles sont protégées par une boîte solide d’acier ainsi qu’un boitier en plastique.

  • Nettoyage & entretien

Quand on devient propriétaire d’un vélo électrique, il faut s’assurer de la propreté de son vélo donc il est fortement recommandé de nettoyer également sa batterie. Ce n’est pas compliqué, il suffit d’un chiffon humide et de l’eau et le tour est joué. Il n’est pas recommandé de nettoyer votre batterie avec un tuyau d’arrosage car la pression accrue du jet peut endommager les composants électroniques à l’intérieur de la batterie. Il est recommandé de nettoyer souvent les connectiques situées entre votre batterie et votre vélo. Cela aura pour effet d’éviter les courts circuits potentiels. Pour ce faire, il suffit d’un chiffon sec. Les batteries Bosch sont haut de gamme contrairement à des batteries au plomb donc il n’est pas nécessaire de la charger et les décharger complètement pour favoriser leur durée de vie (sans mémoire).

  • Chargement

Vous adorez votre nouvelle acquisition et vous ne pouvez plus s’empêcher de rouler avec donc vous rechargez souvent votre batterie. Afin de s’assurer de prolonger la durée de vie de la batterie le plus possible, il existe quelques règles à suivre et quelques astuces.

Pour charger sa batterie, il existe plusieurs moyens dont :

    • La recharger à la maison dans un endroit frais
    • Dans sa voiture, mais portez attention au voltage. Ça se fait mais c’est plus long que de le faire chez soi car la voiture contient moins d’ampérage.

batterie Bosch

  • Stockage en hiver

Quand la saison froide arrive et qu’on décide de ranger son vélo électrique et sa batterie, il a des règles à respecter pour la préserver au maximum dont :

    • Si vous décidez de mettre votre VAE dans votre garage ou dans la maison, il faut s’assurer que la batterie ne soit pas en contact avec le froid, idéalement dans un endroit tempéré (température ambiante)
    • Les batteries Bosch sont capables de résister à des températures de moins dix degrés à plus de soixante degrés Celsius. Étant donné qu’on sait que les batteries Bosch contiennent des cellules sensibles à la chaleur, elles n’aiment pas être confronté à des températures trop intenses. Bosch et les revendeurs de vélo vous proposent de les entreposer dans un endroit frais qui est de 15-20 degré Celsius. Il faut aussi éviter les endroits trop humides.
    • En période estivale, il est fortement recommandé de garder sa batterie au moins à 60% (ça correspond à 3 barres LED sur sa batterie).
    • Il n’est pas conseillé de laisser sa batterie branchée sur son vélo électrique car ça peut engendrer de sérieux problèmes, dont les cellules qui se fatiguent plus rapidement.
    • Contrairement aux idées reçues, vider complètement sa batterie n’endommagera pas les batteries de la marque allemande. Les batteries Bosch sont dotées d’un système BMS (Battery Managment System) qui les protègent.
  • Utilisation en hiver

Il se fait de rouler en hiver avec son vélo à assistance électrique mais comme indiqué plus haut, les batteries ne doivent pas dépasser les moins dix degrés Celsius. Dans le cas d’un froid intense, Bosch considère que votre batterie sera réduite de 30% de ses capacités, donc elle s’épuisera plus rapidement. Si vous achetez un vélo électrique et prévoyez rouler l’hiver, il existe des housses pour la recouvrir du froid, assurant une meilleure performance même dans les conditions les plus froids.

maintenance de batterie Bosch velos

  • Transport

Lors de vos déplacements pendant votre quotidien ou durant vos vacances, il est recommandé d’enlever votre batterie quand vous vous déplacer en voiture. Le meilleur moyen pour faire attention à sa batterie est de la mettre dans une couverture à l’abris des chocs.

  • Recyclage correcte de batteries endommagées ou usagées

Vous êtes pressés de sortir votre vélo à assistance électrique et par malheur vous échappez votre batterie par terre. Vous la reprenez et vous voyez qu’elle est fissurée. Dans ce cas, nous vous conseillons de ne pas rouler avec la batterie endommagée parce qu’ils se peut que des cellules soit endommagées et cela pourrait engendrée de sérieux problèmes dont des surchauffes importantes. Une batterie peut atteindre une température avoisinant les milles degrés Celsius si elle est endommagée. À noter que si vous voulez envoyer une batterie de vélo à assistance électrique par la poste, il vous faudra un colis spécial, avec la désignation de Matériaux Dangereux.

  • Inspection

Vous pouvez vous rendre chez votre boutique de vélo préférée pour effectuer un check-up de votre vélo et de votre batterie pour savoir où est rendu votre batterie. Le revendeur peut vous dire le nombre de cycles de mise en charge. Il nous fera plaisir de faire ça pour vous, il vous suffit de venir nous voir. Ça fait un petit moment que vous roulez avec votre vélo électrique Gazelle votre vélo et peut-être plusieurs milliers de kilomètre au compteur. Le moment malheureux est arrivé, l’autonomie de votre batterie a rendu l’âme. Ce n’est pas grand-chose, il vous suffit de vous rendre chez votre boutique de vélo électrique de choix pour régler ce problème. Toute les batteries Bosch sont garanties 2 ans ou 500 cycles de recharge. Lors de votre première visite chez votre vélociste, nous vous conseillons de garder votre preuve d’achat pour changer sans frais la batterie, s’il y a lieu.

Chez Quantum, nos techniciens suivent une formation Bosch annuellement pour s’assurer d’être au courant des nouvelles tendances et technologies dans la motorisation de vélo électrique et pour être accrédité comme « Spécialistes Bosch ». Si vous avez des questions par rapport aux produits Bosch ou sur une des marques utilisant les moteurs Bosch (Gazelle, Riese & Muller, Kalkhoff, Gepida et Quantum), venez nous voir en boutique ou contactez-nous par courriel et nos techniciens vous répondront sous peu!

 

Summary
Article Name
Guide de maintenance de batterie Bosch
Description
Guide de maintenance de batterie Bosch Un vélo électrique bien entretenu: des années de plaisir!
0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *