L’esprit d’aventure en mode électrique.
Le cyclotourisme à vélo électrique est un excellent moyen d’explorer de nouvelles destinations, de profiter du plein air et de parcourir confortablement de plus longues distances en toute simplicité. L’assistance électrique sera votre meilleur allié tout au long du trajet. Nul inquiétude face aux collines ou au vent contraire. Partir à l’aventure, respirer l’air frais, admirer les paysages, se sentir léger – Il est temps de prendre la route et de rouler aussi loin que vous le souhaitez avec votre vélo à assistance électrique!
Planifier son itinéraire
Recharge de la batterie
Avant tout, il est important de bien planifier son itinéraire en tenant compte de l’autonomie de son VAE. Avec un velo electrique, vous pourrez parcourir beaucoup plus de distance confortablement qu’avec un vélo traditionnel, mais vous devrez quand même planifier arrêter afin de recharger la batterie. Assurez-vous donc d’avoir accès à une prise électrique sur votre chemin.
Une autonomie typique pour un vélo électrique est d’environ 80 à 100 km ce qui dans la majorité des cas sera suffisant pour une belle journée de cyclotourisme. L’autonomie peut varier en fonction de différents facteurs dont le type de vélo électrique, le dénivelé du terrain et le poids de vos bagages. Les vélos à assistance électrique sont de plus en plus équipés de batteries beaucoup plus puissantes et parfois même de deux batteries ce qui permet une plus longue autonomie et donc la possibilité d’augmenter les kilomètres au compteur si le cœur vous en dit.
Et si vous souhaitez contourner cela, il est possible d’emporter une deuxième batterie avec vous. Rappelez-vous cependant que cela ajoutera un poids supplémentaire.
Type de terrain
Lors de la planification de votre itinéraire, il est également important de prendre en compte le type de terrain sur lequel vous roulerez. Certains vélos électriques peuvent mieux gérer les pentes raides et les terrains accidentés. Il est toujours important d’être conscient des défis que vous pourrez rencontrer en cours de route.
Les pneus livrés sur votre vélo peuvent ne pas convenir à tous les types de terrains. Conseil de Quantum – si vous prévoyez rouler sur du gravier, envisagez d’équiper votre vélo avec des pneus Schwalbe GT365. Ces pneus sont le mélange parfait d’adhérence et de roulement rapide.
Équipement, Bagages et Emballage
Un autre aspect important de la logistique des randonnées à vélo électrique est l’équipement, les bagages et aussi l’emballage du matériel.
Partir en cyclotourisme à vélo électrique suppose que votre vélo possède les équipements incontournables comme un ou des porte-bagages pour accueillir les sacoches, des bidons d’eau accessibles, un éclairage à l’avant et à l’arrière et si requis, une remorque pour transporter le matériel nécessaire.
Bien sûr, vous n’avez pas besoin de tout emporter avec vous. Donnez la priorité aux éléments les plus importants et essayez de trouver des moyens de les rendre multifonctionnels. Envisagez un ensemble de sacs Ortlieb pour vous assurer que votre équipement reste au sec !
Voici une liste aide-mémoire d’éléments “indispensables” que vous pouvez utiliser si vous considérez faire une randonnée à vélo électrique :
• Vélo électrique fiable et en bon ordre (qui a été récemment entretenu) !
• Casque confortable et bien ajusté.
• Selle confortable sur laquelle vous êtes prêt à être assis(e) pour la majeure partie de la journée !
• Bidons d’eau facilement accessibles.
• Vêtements et équipements adaptés aux conditions météorologiques potentielles, y compris des vêtements de pluie et des couches chaudes.
• Sacoches étanches et suffisamment spacieuses pour transporter votre équipement et votre matériel.
• Trousse d’outils et pièces de rechange pour votre vélo électrique, comme une chambre à air supplémentaire, une pompe et des démonte-pneus.
• Tente et équipement de couchage.
• Réchaud de camping et combustible pour cuisiner.
• Suffisamment de nourriture et d’eau pour la durée du voyage. Pensez à apporter des pastilles de purification d’eau si vous vous retrouvez sans eau, mais à proximité d’une source naturelle !
• Trousse de secours et médicaments nécessaires.
• Lampe frontale ou lampe de poche avec piles supplémentaires.
Cette liste n’est pas exhaustive et vos besoins changeront selon le voyage que vous effectuez.
Hébergement en cyclotourisme
Tous les types d’hébergement sont possibles en cyclotourisme. Vous pouvez soit camper, aller en gîte, Bed & Breakfast, auberge ou en hôtel ou encore, utiliser une combinaison de différents types d’hébergement. Dans tous les cas, il est important de s’assurer que l’hébergement choisi dispose d’installations pour recharger votre vélo électrique et d’un endroit sécurisé pour que votre vélo passe la nuit.
Réglementation
Enfin, il est important de connaître les lois et réglementations relatives aux vélos électriques dans les zones que vous traverserez. Chaque pays et région possèdent des lois et réglementations différentes, il est donc important d’en prendre connaissance avant de commencer votre visite. Si vous voyagez de Montréal à Burlington par exemple, faites vos recherches sur les lois aux États-Unis concernant le cyclisme sur les routes et les vélos électriques!
Conclusion
Les randonnées à vélo électrique sont un excellent moyen de découvrir ou redécouvrir les magnifiques régions du Québec et du Canada en couple, en famille ou entre amis. Mais il est important de planifier votre itinéraire, d’être conscient des types de terrain, des lois en vigueur et de faire vos valises et de vous équiper en conséquence. Avec une planification minutieuse, vous pouvez être assurés que votre visite en vélo électrique sera un succès!
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !