Motorisation, poids, ventquoi dautre ?

L’adoption des vélos à assistance électrique est en grande croissance en Amérique du Nord. L’Europe, quant à elle, gagne plus de 3 millions de nouveaux adeptes par année. L’Allemagne, à elle seule, avait en 2019 un volume de vente de près d’un million de vélos électriques.

La question face aux facteurs qui influencent la distance et l’autonomie en vélo en est une qui est parfois difficile à répondre correctement pour un spécialiste. En effet, en fonction des différentes motorisations, la réponse peut être bien différente. Nous allons donc nous concentrer sur un vélo électrique muni d’un moteur central Bosch.

Bosch est un leader mondial dans la motorisation électrique. Les moteurs Bosch ont déjà gagnés des prix mondiaux dont le Red Dot Award en 2017 pour les modèles Active line et Active Plus.

  1. Le premier point, un peu cocasse, est votre pouce gauche! Et bien oui… Que vous utilisiez une console Purion ou Intuvia, il est normal que lors de vos premières sorties votre pouce gauche soit bien actif dans l’expérimentation des niveaux d’assistance comparativement au changement de vitesse. La nature humaine étant ce qu’elle est, votre pouce devient donc un des premiers éléments qui influencera votre distance. Fort d’une expérience de plusieurs années, je peux vous dire que plusieurs utilisateurs préconisent successivement les modes Eco-Tour-Sport-Turbo au début avec leur vélo, sans porter grande attention aux vitesses. Chez Quantum nous appelons ceci l’initiation au vélo électrique!
  2. Votre poids ou le poids chargé sur le vélo: Plus le poids est important, plus le moteur va solliciter l’énergie de la batterie et par le fait même réduire la distance parcourue.
  3. Le dénivelé: un dénivelé montagneux réduira votre distance parcourue avec votre vélo assistance électrique.
  4. La cadence: Les moteurs Bosch sont optimisés pour une cadence de 50 révolutions par minute. Le 50 tours-minute optimise l’efficacité de l’unité de propulsion.
  5. Les démarrages: Tout comme pour une voiture électrique, les démarrages fréquents sont moins économiques sur la batterie. Le fait de garder une vitesse constante améliore la distance parcourue de votre bicyclette électrique. À Montréal, les arrêts et démarrages étant fréquents, cela affecte grandement la distance d’autonomie.
  6. La pression des pneus: La résistance au roulement peut être réduite au minimum par une bonne pression des pneus. Un conseil pour maximiser l’autonomie en vélo : Gonflez les pneus à la pression maximale autorisée. En gonflant correctement les pneus, vous réduisez également les risques de crevaison.
  7. Le vent: bien qu’il soit difficile de connaître ou mesurer l’effet exacte sur votre autonomie, un vent de face réduira l’autonomie par rapport à un vent de dos.
  8. La température: Une batterie exposée à une température décroissante importante en hiver sera moins performante. Les batteries n’aiment pas les températures extrêmes, ni chaud, ni froid.
  9. La surface: une surface lisse, asphaltée permettra de faire une plus grande distance comparativement à des chemins hors-pistes. Rouler sur une piste cyclable, par exemple, favorise grandement l’autonomie.
  10. La posture est un autre élément qui peut faire varier la distance de parcours de votre vélo à assistance électrique: Une posture plus droite, face au vent, réduira bien entendu l’autonomie, car votre tronc pousse l’air entourant votre corps et demande donc plus d’énergie à la batterie pour vous faire avancer.
  11. Le niveau d’assistance choisi: le vélo muni d’un moteur Bosch offre quatre différents niveaux d’assistance. Lorsque l’on opte pour les modes SPORT ou TURBO qui vous assistent davantage, la demande est plus forte, la consommation de la batterie devient plus grande ce qui réduit bien évidemment la distance parcourue.
  1. Enfin, le choix du moteur influence aussi l’autonomie en vélo. Un vélo muni d’un moteur Bosch Active Plus avec une batterie 400 Wh fera une plus grande distance que la même batterie avec un moteur Performance line CX, qui est plutôt calibré pour être plus sportif.

Quelques données techniques

Le moteur Active Line développe un maximum de 40 NM, l’Active line Plus 50 NM, le Performance de 63 NM et le Performance Line CX de 75NM.

Tous les moteurs Bosch sont munis de 3 types de capteurs. Le capteur de couple, le capteur de vitesse et le capteur de cadence.

Bosch prend 1,000 informations à la seconde ce qui rend son système très naturel avec une poussée graduelle. Votre bicyclette électrique munie d’un moteur Bosch est un signe de qualité.

Venez faire l’essai !

Chez Quantum eBikes nous avons différents modèles de vélo munis de moteur Bosch. Nos modèles GazelleRiese and Muller, Gepida et Quantum ont tous leurs particularités.

Venez voir! Nous avons un modèle de vélo à assistance électrique qui comblera assurément vos attentes. Notre emplacement stratégique juste en face du Marché Atwater directement sur la piste cyclable vous permet de faire un essai en toute confiance. Quantum vend des vélos électriques de tout genre et de toute grandeur, du pliable au cargo.

À Montréal, le vélo électrique prend de l’ampleur. Quantum eBikes est là pour vous! Une visite vous convaincra.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *